Anthony Quinn

 

Date de naissance     : 21 avril 1915 à Chihuahua (Mexique)

Date de décès                       : 3 juin 2001 à Boston (Massachusetts)

Nom                           : Antonio Rudolfo Oaxaca Quinn

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            C’est dans la ville mexicaine de Chihuahua, qu’Antonio Rudolfo Oaxaca Quinn voit le jour le 21 avril 1915, d’un père irlandais et d’une mère aztèque. Au début des années vingt, la famille Quinn fuit la révolution, et s’installe au Texas puis en Californie. Très tôt, le jeune homme met un terme à sa scolarité afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il exerce alors différents petits métiers.

 

            En 1933, Antonio devenu Anthony débute au théâtre aux côtés de la fantasque Mae West. Tout en continuant à se produire sur scène, il apparaît dès 1936 dans plusieurs films. Sur le tournage de «Une aventure de Buffalo Bill» de Cecil B. DeMille, le jeune homme tombe amoureux de la fille adoptive du maître : Katherine. Il l’épouse l’année suivante. La publicité suscitée autour de cette union, lance véritablement sa carrière. Anthony interprète alors jusqu’en 1947, une quantité considérable de seconds rôles. Cependant, las de jouer des caricatures exotiques dans des films médiocres, il part pour Broadway où il triomphe dans «Un tramway nommé désir» de Tennessee Williams.

 

            Fort de son succès, Anthony revient à Hollywood et interprète Eufermio dans «Viva Zapata !» (1951) d’Elia Kazan. Il remporte pour cette prestation, l’Oscar du meilleur second rôle. Malgré cette récompense, les studios persistent à le cantonner dans des rôles de complément. C’est alors que les studios Cinecittà lui offre enfin des rôles à la hauteur de son talent tels que : «Duel en Sicile» (1954) de Carmine Gallone et «La strada» (1954) de Federico Fellini. En 1956, Anthony, devenu une star en Europe, tourne avec le français Jean Delannoy dans «Notre Dame de Paris» avec la très belle Gina Lollobrigida. La même année, il décroche un deuxième Oscar du meilleur second rôle pour «La vie passionnée de Vincent Van Gogh» de Vincent Minnelli. En 1958, il réalise «Les boucaniers» avec Yul Brynner - remake d’un film de son beau-père Cecil B. DeMille, de 1938 . Ce dernier va d’ailleurs produire et superviser cette nouvelle version.

 

            Dans les années soixante, Anthony Quinn accède finalement au statut de star planétaire, grâce au film de Michael Cacoyannis «Zorba le grec» (1963). Il gagne le prix du meilleur acteur décerné par la National Board of Revue, ainsi qu’une nomination aux Academy Awards (la statuette sera finalement attribuée à Rex Harrison pour «My fair Lady»).

 

            Jusqu’au début du vingt et unième siècle, Anthony continue de jouer à travers le monde, dans un grand nombre de productions internationales cinématographiques et télévisées. Parmi ses rôles les plus importants, nous pouvons citer : le faux prêtre dans «La bataille de San Sebastian» (1967) d’Henry Verneuil, Hamza dans «Le massage» (1975) de Mustapha Akkad, Theo Thomasis dans «L’empire du grec» (1978) de Jack Lee Thompson et le mari trompé Tiburon Mendez dans «Revenge» (1990) de Tony Scott.

 

            En 2001, Anthony Quinn se sait atteint d’un cancer de la gorge et en phase terminale de sa maladie. Il fait une dernière apparition dans «Avenging Angelo» aux côtés de Sylvester Stallone. L'inoubliable Zorba s’éteint le 3 juin 2001, terrassé par une pneumonie, dans un hôpital de Boston (Massachusetts).

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1936      o             Soupe au lait (The milky way) de Leo McCarey

                                               avec Harold Lloyd

                o             Parole de Lew Landers

                                               avec Alan Hale

                o             Sworn enemy d’ Edwin L. Marin

                                               avec Florence Rice

                o             Night waitress de Lew Landers

                                               avec Margot Grahame

                o             Une aventure de Buffalo Bill (The plainsman) de Cecil B. DeMille

                                               avec Gary Cooper

1937      o             Swing high, swing low de Mitchell Leisen

                                               avec Carole Lombard

                o             L’amour à Waikiki (Waikiki wedding) de Frank Tuttle

                                               avec Martha Raye

                o             Under strange flags d’ Irvin Willat

                                               avec Luana Walters

                o             Le dernier train de Madrid (The last train from Madrid) de Frank Tuttle

                                               avec Dorothy Lamour

                o             Partners in crime de Ralph Murphy

                                               avec Inez Courtney

                o             La fille de Shanghai (Daughter of Shanghai / Daughter of the Orient) de Robert Florey

                                               avec Anna May Wong

1938      o             Les flibustiers / Les boucaniers (The buccaneer) de Cecil B. DeMille

                                               avec Fredric March

                o            Dangereux à connaître (Dangerous to know) de Robert Florey

                                               avec Gail Patrick

                o             Tip-off girls de Louis King

                                               avec Evelyn Brent

                o             Hunted man / Crime gives orders de Louis King

                                               avec Mary Carlisle

                o             Bulldog Drummond in Africa de Louis King

                                               avec Heather Angel

                o             L’évadé d’Alcatraz / Le roi d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey

       avec Gail Patrick

1939      o             Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille

                                               avec Barbara Stanwyck

                o             Television spy d’ Edward Dmytryk

                                               avec William Henry

                o             Le roi de Chinatown (King of Chinatown) de Nick Grinde

                                               avec Sidney Toler

                o             L’île des hommes perdus (Island of lost men) de Kurt Neumann

                                               avec Anna May Wong

1940      o             Parole fixer de Robert Florey

                                               avec Virginia Dale

                o             Emergency squad de Edward Dmytryk

                                               avec Louise Campbell

                o             En route vers Singapour (Road to Singapore) de Victor Schertzinger

                                               avec Bing Crosby

                o             Le mystère du château maudit (The ghost breakers) de George Marshall

                                               avec Paulette Goddard

                o             Ville conquise / La ville des rêves (City for conquest) d’ Anatole Litvak

                                               avec James Cagney

                o             The Texas rangers ride again de James P. Hogan

                                               avec Ellen Drew

1941      o             Knockout / Right to the heart de Williams Clemens

                                               avec Arthur Kennedy

                o             Thieves fall out de Ray Enright

                                               avec Jane Darwell

                o             Arènes sanglantes (Blood and sand) de Rouben Mamoulian

                                               avec Rita Hayworth

                o             La charge fantastique (They died with their boots on) de Raoul Walsh

                                               avec Errol Flynn

                o             The perfect snob de Ray McCarey

                                               avec Charlotte Greenwood

                o             Bullets for O’Hara de William K. Howard

                                               avec Joan Perry

1942      o             Larceny, Inc. de Lloyd Bacon

                                               avec Jane Wyman

                o             En route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler

                                               avec Bob Hope

                o             Le cygne noir (The black swan) de Henry King

                                               avec Tyrone Power

1943      o            L’étrange incident / L’aube fatale (The ox-bow incident / Strange incident) de William A. Wellman

                                               avec Dana Andrews

                o             Guadalcanal (Guadalcanal diary) de Lewis Seiler

                                               avec Lloyd Nolan

1944      o             Ladies of Washington / Ladies in Washington de Louis King

                                               avec Sheila Ryan

                o             Roger Touhy, gangster / The last gangster  de Robert Florey

                                               avec Preston Foster

                o           Buffalo Bill de William A. Wellman

                                               avec Joel McCrea

                o               Pour les beaux yeux de ma belle (Irish eyes are smiling) de Gregory Ratoff

                                               avec June Haver

1945      o           Sous le ciel d’Orient (China sky) de Ray Enright

                                               avec Randolph Scott

                o             Drôle d’histoire (Where do we go from here?) de Gregory Ratoff

                                               avec Joan Leslie

o             Retour aux Philippines / Retour à Bataan (Back to Bataan / The invisible army) d’ Edward Dmytryk

avec John Wayne

1946      o             Californie terre promise (California) de John Farrow

                                               avec Ray Milland

o             Suprême aveu (The imperfect lady) de Lewis Allen

avec Teresa Wright

1947      o             Sinbad le marin (Sindbad the sailor) de Richard Wallace

                                               avec Douglas Fairbanks Jr.

                o             Taïkoun / Tornade sous les Andes (Tycoon) de Richard Wallace

                                               avec Laraine Day

                o             L’espoir noir (Black gold) de Phil Karlson et B. Reeves Eason

                                               avec Katherine DeMille

1950      o             La corrida de la peur (The braves bulls) de Robert Rossen

                                               avec Mel Ferrer

1951      o             L’épée de Monte-Cristo / L’épée de la vengeance (Mask of the avenger) de Phil Karlson

                                               avec John Derek

                o             Viva Zapata ! dElia Kazan

                                               avec Marlon Brando

·         Oscar du meilleur second rôle masculin, USA

1952      o             Le monde lui appartient / Capitaine Téméraire (The world in his arms) de Raoul Walsh

                                               avec Ann Blyth

                o             Le proscrit (The brigand) de Phil Karlson

                                               avec Jody Lawrance

                o             A l’abordage / L’aigle de Madagascar (Against all flags) de George Sherman

                                               avec Maureen O’Hara

                o             Vaquero (Ride, vaquero!) de John Farrow

                                               avec Robert Taylor

1953      o             La cité sous la mer (City beneath the sea) de Budd Boetticher

                                               avec Robert Ryan

                o             L’expédition de Fort King (Seminole) de Budd Boetticher

                                               avec Barbara Hale

                o             A l’est de Sumatra (East of Sumatra) de Budd Boetticher

                                               avec Susan Ball

                o             Il più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli

                                               avec May Britt

• Seulement apparition

                o             Femmes damnées (Donne proibite) de Giuseppe Amato

                                               avec Linda Darnell

                o             Duel en Sicile (Cavalleria rusticana) de Carmine Gallone

                                               avec Kerima

                o             Le souffle sauvage (Blowing wild) de Hugo Fregonese

                                               avec Ruth Roman

1954      o             Nettoyage par le vide (The long wait) de Victor Saville

                                               avec Peggie Castle

                o             La strada de Federico Fellini

                                               avec Giulietta Masina

                o             Ulysse (Ulisse / Ulysses) de Mario Camerini

                                               avec Silvana Mangano

                o             Attila, fléau de dieu / Invasion barbare (Attila / Attila, il flagello di dio) de Pietro Francisci

                                               avec Henri Vidal

1955      o             Le roi du racket (The naked street / The brass ring / The mobsters ) de Maxwell Shane

                                               avec Anne Bancroft

                o             Le secret des sept cités (Seven cities of gold) de Robert D. Webb

                                               avec Jeffrey Hunter

o             Le brave et la belle (The magnificent matador / The brave and the beautiful) de Budd Boetticher

avec Lola Albright

1956      o             La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust of life) de Vincente Minnelli

                                               avec Kirk Douglas

·         Oscar du meilleur second rôle masculin, USA

                o DO      Van Gogh : Darkness into light de Fritz Goodwin

                                               avec John Houseman

Seulement apparition

                o             Le tueur et la belle (Man from Del Rio) de Harry Horner

                                               avec Katy Jurado

                o             La nuit bestiale / Amour de dément (The wild party) de Harry Horner

                                               avec Carol Ohmart

                o             Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy

                                               avec Gina Lollobrigida

1957      o             Le voyage hallucinant (The river’s edge) de Allan Dwan

                                               avec Debra Paget

                o             La chevauchée du retour (The ride back) de Allen Minner

                                               avec Lita Milan

                o             Car sauvage est le vent (Wild is the wind) de George Cukor

                                               avec Anna Magnani

                o             L’orchidée noire (The black orchid) de Martin Ritt

                                               avec Sophia Loren

1958      o             Vague de chaleur (Hot spell) de Daniel Mann

                                               avec Shirley MacLaine

                o             Le dernier train de Gun Hill (Last train from Gun Hill / One angry day) de John Sturges

                                               avec Carolyn Jones

                o             Les boucaniers (The buccaneer) d’Anthony Quinn

                                               avec Charlton Heston

Seulement réalisation

1959      o             L’homme aux colts d’or / La cité sans loi (Warlock / Shout out at Warlock) d’ Edward Dmytryk

avec Richard Widmark

                o             Les dents du diable (Ombre bianche / The savage innocents) de Nicholas Ray

                                               avec Yoko Tani

1960      o             Meurtre sans faire-part (Portrait in black) de Michael Gordon

                                               avec Lana Turner

                o             La diablesse en collants roses / La diablesse de l’Ouest (Heller in pink tighs) de George Cukor

                                               avec Margaret O’Brien

1961      o             Les canons de Navarone (The guns of Navarone) de Jack Lee Thompson

                                               avec David Niven

                o             Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer

                                               avec Valentina Cortese

1962      o             Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean

                                               avec Peter O’Toole

                o              Requiem pour un champion (Requiem for a heavyweight / Blood money) de Ralph Nelson

                                               avec Mickey Rooney

1963      o             Zorba le Grec (Zorba the greek) de Michael Cacoyannis

                                               avec Lila Kedrova

+ production

• Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA

                o             Et vint le jour de la vengeance (Behold a pale horse) de Fred Zinnemann

                                               avec Gregory Peck

1964      o             La rancune (The visit / Der besuch) de Bernhard Wicki

                                               avec Ingrid Bergman

+ production

O             Cyclone à la Jamaïque / Pleins feux sur la Jamaïque (a high wind in Jamaica ) de Alexander Mackendrick

avec James Coburn

1965      o             La fabuleuse histoire de Marco Polo (Marco the magnificent / le meravigliose avventure di Marco Polo) de Noel Coward et Denys de La Patellière

                                               avec Elsa Martinelli

                o             Les centurions (Lost command) de Mark Robson

                                               avec Michèle Morgan

1966      o             La vingt-cinquième heure (The twenty-fifth hour) de Henri Verneuil

                                               avec Virna Lisi

                o             Les détraqués (The happening) d’ Elliot Silverstein

                                               avec Faye Dunaway

1967      o             Peyrol le boucanier (L’avventuriero / The rover) de Terence Young

                                               avec Rosanna Schiaffino

La bataille de San Sebastian (Guns for San Sebastian) de Henri Verneuil

avec Anjanette Comer

                o CM     San Sebastian 1746 in 1968 de Floyd L. Peterson

                                               avec Charles Bronson

Seulement apparition

1968      o             Les souliers de Saint-Pierre (The shoes of the fisherman) de Michael Anderson

                                               avec Laurence Olivier

                o             Jeux pervers (The magus) de Guy Green

                                               avec Candice Bergen

1969      o             Le secret de Santa Vittoria (The secret of Santa Vittoria) de Stanley Kramer

                                               avec Hardy Krüger

                o DO      Arruza de Budd Boetticher

                                               avec Carlos Arruza

Seulement narration

                o             A dream of kings de Daniel Mann

                                               avec Inger Stevens

1970      o             Pluie de printemps (Walk in the spring rain) de Guy Green

                                               avec Ingrid Bergman

                o             L’indien / Le dernier guerrier (The last warrior / Flap) de Carol Reed

                                               avec Shelley Winters

                o             R.P.M. de Stanley Kramer

                                               avec Ann-Margret

1971o DO     The voice of La Raza de William Greaves

Seulement narration

                o CM     El asesinato de Julio César de Raúl Araiza

                                               avec Irene Papas

1972      o             Meurtres dans la 110ème rue (Across 110th Street) de Barry Shear

                                               avec Yaphet Kotto

+ producteur exécutif

                o             Los amigos (Deaf Smith & Johnny Ears) de Paolo Cavarra

                                               avec Pamela Tiffin

1973      o             Don Angelo est mort (The Don is dead / Beautiful but dead) de Richard Fleischer

avec Ina Balin

1974      o             Marseille contrat (The destructors / The Marseille contract) de Robert Parrish

                                               avec James Mason

1975      o             Le message (The message / Mohammed, messenger of god) de Mustapha Akkad

                                               avec Michael Ansara

                o             L’héritage (L’eredità Ferramonti / The inheritance) de Mauro Bolognini

                                               avec Dominique Sanda

1976      o             Les bluffeurs / Les fanfarons farfelus (Bluff storia di truffe e di imbroglioni) de Sergio Corbucci

                                               avec Capucine

                o             Un risque à courir (Target of an assassin) de Peter Collinson

                                               avec John Phillip Law

1977      o             Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth) de Franco Zeffirelli

                                               avec Robert Powell

                o             Caravanes (Caravans) de James Fargo

                                               avec Jennifer O’Neill

1978      o             L’empire du grec / Le grec (The greek tycoon) de Jack Lee Thompson

                                               avec Jacqueline Bisset

                o             Les enfants de Sanchez (The children of Sanchez) de Hall Bartlett

                                               avec Dolores del Rio

1979      o             Passeur d’hommes (The passage) de Jack Lee Thompson

                                               avec Patricia Neal

                o             Le lion du désert (Lion of the desert) de Mustapha Akkad

                                               avec Rod Steiger

1980      o             La salamandre (The salamander) de Peter Zinner

                                               avec Claudia Cardinale

1981      o             Les risques de l’aventure (High risk) de Stewart Raffill

                                               avec Ernest Borgnine

1982      o             Valentine (Valentina / 1919) de Antonio José Betancor

                                               avec Paloma Gómez

                o             Regina (Regina Roma) de Jean-Yves Prate

                                               avec Anna Karina

1985      o DO      Ingrid de Gene Feldman

                                               avec Angela Lansbury

Seulement apparition

1987      o             Stradivarius (Stradivari) de Giacomo Battiato

                                               avec Stefania Sandrelli

1989      o             Pasión de hombre / A man of passion de José Antonio de la Loma

                                               avec Elizabeth Ashley

                o             Amour fantôme (Ghosts can’t do it) de John Derek

                                               avec Bo Derek

1990      o             Revenge de Tony Scott

                                               avec Madeleine Stowe

                o             Ta mère ou moi (Only the lonely) de Chris Colombus

                                               avec John Candy

1991      o             Jungle fever de Spike Lee

                                               avec Wesley Snipes

                o             Les indomptés (Mobsters / The evil empire) de Michael Karbenikoff

                                               avec Christian Slater

                o             Une étoile pour deux (A star for two) de Jim Kaufman

                                               avec Lauren Bacall

1992      o             Last action hero de John McTiernan

                                               avec Arnold Schwarzenegger

1993      o             Somebody to love de Alexandre Rockwell

                                               avec Harvey Keitel

1994      o             Les vendanges de feu (A walk in the clouds) d’Alfonso Arau

                                               avec Keanu Reeves

1995      o             Seven servants de Daryush Shokof

                                               avec Alexandra Stewart

1996      o             Il sindaco de Ugo Fabrizio Giordani

                                               avec Franco Citti

1999      o             Oriundi de Ricardo Bravo

                                               avec Lorenzo Quinn

+ production

2001      o             Avenging Angelo de Martyn Burke

                                               avec Sylvester Stallone

 

AUTRES PRIX :

 

·         Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA (1987)

·         Caméra d’Or de Berlin, Allemagne (1995)

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 30/10/2009)